Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Portraits d’artisans et Métiers d’art

Portraits d'Artisans français au savoir-faire d’excellence : promotion des métiers d'art, du patrimoine vivant.

Artisan, Artisan d'art, Maitre-artisan, Maitre d'art: comment s'y retrouver?

Ayant voulu tirer le portrait d'un maroquinier dont le travail est magnifique, je lui demandais sa permission d'écrire un post sur lui (c'est ainsi que je le fais avant de rédiger chaque article). Et là, quelle ne fut pas ma surprise quand il me confia " Je n'ai malheureusement pas le statut d'Artisan d'art, et je n'ai pas le droit de me présenter sous tel statut et label (pour des raisons sommes toutes juridiques). " Mon ignardise face à une réalité si évidente piqua ma curiosité. Qu'à cela ne tienne, je m’attelais ainsi ardemment à parfaire mon savoir.

Je m'empresse donc de vous partager mes découvertes sans pour autant vous inonder de détails techniques: Place aux définitions.

 

Commerçant ou artisan?

Le commerçant demande son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Il effectue des actes de commerce listés par le code du commerce et en fait sa profession habituelle

L'artisan, lui, doit être immatriculé au répertoire des métiers et effectue impérativement un stage de préparation à l'installation. il emploie moins de dix salariés et exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services figurant sur une liste établie par décret en Conseil d’Etat.

Entre artisan et commerçant votre cœur balance-t-il? 

Vous pouvez faire du deux en un si vous réalisez des actes de commerce en tant qu'artisan (ex: produire ses biens et les vendre). Mais cela implique un double enregistrement au répertoire des métiers ET au registre du commerce et des sociétés.

 

Artisans et Artisans d'Art

La qualité d’Artisan d’Art s’obtient de la même manière que la qualité d’artisan (CAP, BEP ou titre équivalent, ou 3 ans d’expérience dans le métier), mais concerne des métiers particuliers. C'est une reconnaissance professionnelle.

Vous pouvez retrouver les métiers d’Art listés sur le site du gouvernement:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941949

 

La nouvelle liste ainsi établie compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités recensées au total reparties en 16 domaines.

L'Institut National des Métiers d'Art est une référence incontournable en la matière. Leur site est très riche d'informations.

 

 

Maître-Artisan et Maître-Artisan en métier d'Art ( ce deuxième uniquement pour les métiers de l’Artisanat d’Art)

Le titre de Maître Artisan est la plus haute reconnaissance professionnelle de l’artisanat. Un Brevet de Maîtrise (ou diplôme équivalent dans le métier) avec 2 ans de pratique professionnelle (hors apprentissage), ou une inscription au Répertoire des Métiers depuis plus de 10 ans, permet de justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de l’artisanat ou des actions de formation.

 

Et le Maître d'Art dans tout ça?

Selon le ministère de la culture et de la communication le Maître d’Art est un professionnel d'excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue.

La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon. Actuellement, 107 Maîtres d’Art honorent la France, dont 78 en activité.

Le Dispositif Maîtres d’art – Élèves, programme unique en Europe, offre l'opportunité de transmettre de manière pérenne des savoir-faire rares. Il valorise les professionnels par le titre de "Maître d’art", à vie, par arrêté ministériel du 16 mars 1994 - modifié le 3 octobre 1994 (sous François Mitterrand). 

Et vous, vous sentez-vous l'âme d'un Artisan d'Art ou d'un Artiste?

  1. Votre activité relève de la réparation ou de la restauration, de la transformation, de la production, ou de prestations de service à dominante technique et manuelle.
  2. Vous réalisez des pièces utilitaires ou décoratives.
  3. Vous produisez des pièces uniques ou en série.
  4. Votre activité appartient à la fameuse liste 
Vous êtes? Vous êtes Artisan d'Art!

 

  1. Votre activité relève d’une démarche artistique et créative.
  2. Vous produisez des pièces originales.
  3. Vous produisez des pièces uniques, des prototypes ou, dans certains cas, des petites séries numérotées en nombre limité.
  4. Vous réalisez des pièces plus décoratives qu’utilitaires.
  5. Votre production entre dans le champ d’application des œuvres d’art de la branche des arts plastiques et graphiques défini dans le code général des impôts .

Vous serez affilié à la Maison des Artistes sous certaines conditions de revenus en tant qu' Artiste-auteur.

C'était long mais je me coucherai moins bête!

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :