Portraits d'Artisans français au savoir-faire d’excellence : promotion des métiers d'art, du patrimoine vivant.
5 Novembre 2018
A la croisée des chemins entre transmission et novation, Louis-Guillaume Piéchaud est un orfèvre d'exception. Maître dans l'art du feu, il communie avec les forces de la nature. Il insuffle une âme au cuivre et à ses alliages, aux émaux, aux pierres: ses œuvres sont notre patrimoine vivant.
Ciseler, marteler, buriner, patiner: son geste est précis, sa force tranquille. La manipulation de matériaux nobles et d'outils séculaires sublime son travail patient et méticuleux. Il est "à l’inverse des tendances du moment" confie-t-il à la revue "Le Samaritain" en mai 2018. Les générations futures le remercieront d'avoir laissé une trace durable de son passage dans notre société éphémère.
Dès l'âge de 16 ans, il travaille aux cotés de ses Anciens, son père Stephan et son grand-père Dominique Piéchaud. Ce dernier est connu notamment pour une collection d'art religieux et de bijouterie d'inspiration médiévale en bronze et émail. Quatre générations se succèdent et le temps n'aura pas raison de ce savoir-faire d'excellence.
Louis-Guillaume choisit l'orfèvrerie religieuse, ce qui lui permet d’apporter sa touche personnelle à l'histoire familiale. Créant son propre atelier en 1998, il l'unit en 2011 à l'atelier fondé par son grand-père en 1950. Ainsi, il perpétue la tradition tout en gardant son identité propre d'orfèvre contemporain.
Artisan d'Art passionné, son excellence lui a valu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2015.