Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Portraits d’artisans et Métiers d’art

Portraits d'Artisans français au savoir-faire d’excellence : promotion des métiers d'art, du patrimoine vivant.

Restaurateur de malles anciennes: d'une histoire d'amour à une reconversion

Restaurateur de malles anciennes: d'une histoire d'amour à une reconversion Restaurateur de malles anciennes: d'une histoire d'amour à une reconversion

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'un couple d' informaticiens. Tout commence à Haguenau, au cœur de l'Alsace du Nord.

Entre l'informatique et une collection de malles

Les Rolland vivent de manière typiquement contemporaine. Noyés dans le "métro boulot dodo", il faut que Jean-Philippe rencontre un problème de santé pour réaliser que sa vie stressante nuit à son bien-être. Perdu dans cet univers écrasant, il décide d'agir avec ce qu'il a sous la main au lieu de procrastiner: il jette son dévolu sur une malle.

La restauration des malles

Car le couple aime chiner. Restaurer, voici le maître-mot de leurs loisirs. Meubles, accessoires, tout y passe. Dans leurs trouvailles, une vielle malle vient rejoindre leur trésor. Ils commencent à la réparer et là, pure révélation: le travail de malletier réunit une farandole de matières. Métal, bois, tissus, terre, résine, une vraie passion pour les accessoires de voyage naît. Car une malle n'est pas seulement un accessoire de voyage mais aussi une histoire comme me le confie Marie dans un entretien ce matin.

Une malle, deux, dix, des centaines de malles et voici que nos époux se retrouvent avec une vraie collection. Un atelier prend forme dans la zone industrielle d'Haguenau. Ils choisissent de mettre à disposition ce patrimoine vivant et crée le musée du bagage. Du XVIIIe siècle aux années 60, le tour en vaut le détour! la visite est passionnante. L’évolution de la malle illustre à elle-même l'histoire des moyens de transport. Voyage en train, diligence, avion, bateau, pour chacun les contraintes sont différentes et les malles s'adaptent. Savez-vous pourquoi certaines malles sont bombées et d'autres plates? Pour 4 euros, vous voyagez avec la sensation d'être un Jules Verne: faire le tour du monde sans quitter la France.

De malle en malle, tout s'emballe. Les marques de luxe telles que Louis Vuitton, Goyard ou Moynat deviennent emblématiques du musée. Forts de leur succès, ils laissent à la ville d'Haguenau la gestion du musée qui prend place dans les anciens bâtiments de la Banque de France en 2016.

Un métier à part entière: malletier et restaurateur

Ainsi peuvent-ils conserver le plaisir de la restauration et de la confection. Ateliers, stages, pièces détachées, toutes les options sont possibles, même concevoir sa propre malle en ligne.

Malletiers et restaurateurs, ils exercent un métier à part entière et participent ainsi au maintien du patrimoine vivant. Le musée du bagage est unique en Europe; il n'existe pas à ma connaissance d'autres restaurateurs de malles en France.

Auront-ils un jour le label Entreprise du Patrimoine Vivant?

 

Vous pouvez les retrouver sur leur site de vente, sur youtube pour leurs tutoriels ou encore passer les voir à l'atelier

"Rêves de bagages" 5 rue Saint-Exupéry à Haguenau (Bas-Rhin).

N’hésitez pas a commenter cet article.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article