Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Portraits d’artisans et Métiers d’art

Portraits d'Artisans français au savoir-faire d’excellence : promotion des métiers d'art, du patrimoine vivant.

Une reconversion évidente ou la quête d'un art de vivre

Cette image est la propriété de Bulle d'Email

Cette image est la propriété de Bulle d'Email

Combien sommes-nous à envisager de tout quitter en quête d'authenticité?

Lui , il l'a sauté, le pas! 

Arnaud Jouhannet, plombier-chauffagiste de métier, arrive à un carrefour de sa vie vers 30 ans et réfléchit à une reconversion. Le métal et la chaleur sont les compagnons fidèles de ce Limougeaud dès le début de sa vie professionnelle.

Et quelle puissance unit Limoges au métal? L'art de l'émail.

Il ne le savait pas, il ne l'avait pas prévu, "ce patrimoine lui était étranger" apprend-t-il à Marion Mangin lors d'un entretien en avril 2018. Une opportunité à portée de main va lui dicter sa voie: le CAP d'émailleur, unique en France, qui est développé par l' Ecole des Métiers d’Art de l’AFPI Limousin en partenariat avec la maison de l'Email de Limoges.

Ce qui réconforte dans son parcours, c'est la logique de son chemin. Virevolter? Oui, mais en gardant la ligne conductrice, sans renier le passé, tout en avançant vers l'avenir. L'émailleur a répondu à l'appel du feu, le plombier n'a pas renié le cuivre et la chaleur. Est-il artiste ou artisan? Là réside la grandeur de son art, toute la subtilité technique de ses créations, à la frontière entre les deux.

La particularité de "Bulle d'Email", son atelier, ce sont les Perséphones : la poésie dans la matière, l'élégance de volumes épurés, un soupçon d'espérance dans un éclat de couleurs.

A sa manière, il a choisi de nager à contre-courant, de laisser le paquebot de l'hyperconsummérisme pour naviguer sur le radeau de l'harmonie. Il a osé et son âme a embrassé un nouveau foyer. Etre et devenir dans une passion ardente. 

Cette image est la propriété de Bulle d'Email

Cette image est la propriété de Bulle d'Email

Pour admirer son travail: 

https://www.facebook.com/bulle.d.email/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article