Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Portraits d’artisans et Métiers d’art

Portraits d'Artisans français au savoir-faire d’excellence : promotion des métiers d'art, du patrimoine vivant.

Bébé Quercus deviendra un grand Artisan d'Art

Bébé Quercus deviendra un grand Artisan d'Art

Voici ce que m'apporta le tant controversé Facebook.

Décidée à réduire activement mes déchets,  je voulus trouver des idées novatrices sur le groupe "Les Créateurs de la Famille Zéro Déchet". Serviettes lavables, cotons démaquillants respectueux de l'environnement, etc., ce groupe regorge de créatrices dont le travail est de très bonne qualité.

S'éloigner le temps d'un instant du tout jetable venu de Chine, de l’hyper-consommation... Encourager les créateurs locaux, les circuits courts... Permettre à l'âme de respirer et de rêver l'espace d'un moment en se disant que tout n'est pas perdu et que viendra un temps ou notre planète retrouvera l'Essence de son Etre.

Mais c'est moi qui me perd! Sur ce fameux groupe vous disais-je, voilà que je tombe sur un nouveau créateur Xavier Lemercier. Vous connaissez maintenant ma passion pour l'Artisanat d'Art et là, je tombe amoureuse de ses photos car il faut le dire, c'est un excellent photographe. Mais de quoi vit-il?

De maroquinerie haut de gamme artisanale dans son petit atelier de Juvignac en pleine expansion. Véritable coup de cœur pour l'Atelier Quercus: du durable, du beau, du robuste, du fait-main, des matériaux nobles et cerise sur le gâteau, les cuirs sont tannés avec des matières végétales.

Ni une ni deux, je commande pour me faire une idée et ça tombe bien, je voulais un étui à clé. 

Et les photos ne sont pas trompeuses! je viens de recevoir mon étui: il est de bonne facture. D'une belle qualité tant au niveau du cuir que des finitions du travail, ce petit colis exalte mon coeur en ce matin gris de Novembre : que notre France est belle, qu'elle regorge de talents insoupçonnés!

Je souhaite au jeune Atelier Quercus de grandir. Depuis sa naissance en 2017, il ne cesse de progresser, de s'améliorer, de s'adapter. Il mérite déjà d'accéder à la qualification d'Artisan d'Art mais patience, son tour viendra! Car être Artisan d'Art ne s'improvise pas, il faut de l'expérience. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouvez des détails plus techniques ici.

Notre maroquinier exploite des techniques ancestrales pour répondre au mieux aux besoins de ses clients en leur offrant du sur- mesure. 

"Mon travail n'est pas seulement "maroquinier", je suis Sellier / Maroquinier créateur, c'est à dire que j'utilise les techniques employées par les selliers (qui fabriquent les selles pour chevaux) afin de créer des sacs, des pochettes, des étuis... Des éléments de maroquinerie en somme ! Toutes les techniques dont je me sers sont des techniques manuelles."

Les chutes non réutilisées à l'atelier ou par ses collègues bijoutiers sont données à une association pour des créations artistiques/utilitaires avec des enfants.

L'atelier Quercus est labellisé, depuis juillet 2018, "Répar'acteurs" (voir site des CMA) et il est membre de l'Association Nationale de Sellerie Maroquinerie d'Art"

Xavier est accessible, réactif, talentueux.

Alors vite, vite, faites un tour sur son site, sa page Facebook , ou Instagram.

Novation et tradition! 

 

Xavier Lemercier en plein travail

Xavier Lemercier en plein travail

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article